Ici le "sarrau" est la blouse que
portait autrefois les écoliers ...

Vauban et l’architecture militaire en Charente-Maritime
L’histoire de la France de Louis XIV à vivre en visitant les citadelles et les forts construits ou reconstruits sous la direction de Vauban.

Vauban à l'île de Ré >>

Les tours de La Rochelle
Apprenez à reconnaître les trois tours du port de La Rochelle, la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne, et quant à la troisième, allez la visiter, son nom vous éclairera… Pour les enfants, livret-jeu pour une découverte ludique.

Airotel Oléron
Hôtel de Plein Air, Ferme équestre, proche du Château d'Oléron et de la mer, dans un parc boisé .

Camping Le Sous Bois
Ile d'Oléron, La Cotinière, camping traditionnel et mobil-homes
Résidence Les Figuiers
Village Club de Vacances, à deux pas de l'une des plus belles plages de l'Ile d'Oléron.

Camping-Club Verébleu
Ile d'Oléron, du camping traditionnel aux résidences mobiles en passant par les chalets.
 
Mer & Soleil
Village Club de Vacances, à deux pas de l'une des plus belles plages de l'Ile d'Oléron.

Fouras, le Fort VaubanHistoire et grand personnage, Vauban dans la région
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) un personnage fascinant de l’époque du Roi Soleil, ingénieur, architecte militaire, essayiste, à suivre à travers ses réalisations dans la région.

Vauban à l'île de Ré >>

Vauban et la protection de Rochefort >>

Vauban et l'estuaire de la Gironde, Blaye, Fort Paté, Fort Médoc >>

Brouage, histoire et géographie en vacances 2008, année du 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec
Citadelle, remparts, chemin de ronde, bastions, courtines, échauguettes, meurtrières, poudrières,… l’architecture militaire du 17ème siècle n’aura plus de secrets pour vos enfants après une visite à Brouage.
La citadelle de Brouage est sans aucun doute un des sites historiques les plus faciles à aborder pour avoir une vue d’ensemble sur tous ces éléments et comprendre leur utilisation par les militaires de l’époque. Brouage, c’est la ville où est né Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608.
La Maison Champlain, construite dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de la ville de Québec, abrite une exposition qui permet de découvrir avec le support des technologies les plus modernes, l'aventure de la fondation de la Nouvelle France. Succès garanti auprès des jeunes !
Brouage, ce n’est pas que de l’histoire, c’est aussi de la géographie.
Comment imaginer quand on se promène sur les remparts que Brouage était un port de commerce au 14ème siècle, prospère grâce à l’or blanc de l’époque, le sel.
Aujourd’hui, on ne voit plus la mer du haut des remparts, on la devine en regardant vers l’ouest où se dessine à l’horizon l’île d’Oléron. L'océan s’est retiré petit à petit loin de la ville, et la vaste baie s’est colmatée peu à peu, à cause de la baisse du niveau de la mer et de l'absence d'une rivière drainante. Brouage est tombé dans l’oubli au 18ème siècle.
Les marais salants ont été abandonnés. Les historiens nous apprennent que Brouage était le port plus important d’Europe pour le sel et faisait vivre tout un peuple. Jusqu'à 200 bateaux pouvaient venir mouiller dans le port. La cité était alors un lieu d'approvisionnement en sel pour les pêcheurs de morue de Terre-Neuve. Il faut aussi prendre le temps de circuler sur les petites routes du marais de Brouage.
Le marais de Brouage est une zone classée Natura 2000. On nous dit que les marais de Brouage abritent plus de 150 espèces d'oiseaux. La région arrive en seconde position après l'Alsace pour l'accueil des cigognes.

Entre patrimoine maritime et historique, la Charente-Maritime offre de vrais trésors de découverte : les tours de La Rochelle, Fort Boyard, les forts Vauban, la citadelle de Brouage, la Corderie Royale et la reconstruction de l'Hermione, les églises romanes, les abbayes, les arènes de Saintes, les châteaux de Jonzac et de la Roche Courbon,... Découvrir le patrimoine de Charente-Maritime, c’est vivre l’histoire de France…